La culture et le commerce de la ville

Aubervilliers (93300) est une ville française située dans la banlieue de Paris dans le département de la Seine-Saint-Denis. Marquée par une forte industrialisation, le visage de la ville s’est modelé selon l’évolution de la capitale à laquelle elle est directement reliée. Le 19ème arrondissement est en effet limitrophe avec Aubervilliers.

La ville, anciennement réputée pour son insécurité s’offre une nouvelle naissance grâce notamment à des loyers moins élevés que ceux de la capitale et à des espaces de vie confortables pour les habitants. Les familles parisiennes émigrent ainsi petit à petit vers cette commune à la recherche de calme tout en restant à proximité de Paris.

De nombreux commerces de proximité, des accès routiers, des transports en communs, des parcs et des quais le long du canal Saint-Denis font d’Aubervilliers une ville attirante pour une couche de plus en plus grande la population d’Île-de-France. L’un des grands essors économiques pour la ville a été la construction du stade de France en 1998 sur la Plaine Saint-Denis, vaste domaine qui s’étend sur Aubervilliers mais également sur les communes proches de Saint-Denis et Saint-Ouen.